Eco tourisme et gastronomie landaise et basque

Toujours dans notre recherche de developpement durable, nous soutenons le SITCOM dans sa demarche de communication environnementale, pour sensibiliser tout le monde au tri des déchets. Ainsi nous avons relooké notre emplacement tri des déchets et il est désormais indiqué par une signalétique plus précise. Ce point tri se trouve dans la kitchenette mise à disposition de tous les hôtes des chambres d’hôtes, vous pourrez y recycler les emballages papier qui entoure votre fromage de brebis acheté sur les marchés du terroir ou  votre bocal en verre qui contenait ce délicieux pâté de canard aux piments d’Espelette ou encore cette conserve de foie gras avec laquelle vous avez pique niqué hier soir dans la kitchenette ou peut être même une bouteille d’Irouléguy déjà vide. Votre découverte gastronomique du sud landes et du Pays Basque vous aménera sûrement à utiliser cette kitchenette à votre disposition toute la journée et bien sûr gratuitement.. A bientôt dans le sud ouest gastronomique!

la Maison Narbay dans la presse

Fin Mars l’Aquitaine a publié un supplément vacances dans le journal belge “le soir” . Voici ce qu’on dit de la Maison Narbay:

Dormir dans la nature aquitaine, cela peut vouloir dire beaucoup de choses. Mais du simple au sophistiqué, en passant par l’insolite, les propriétaires ont en commun un amour évident de leur région et de ses richesses naturelles….Détenteur de l’écolabel européen, la Maison Narbay vous ouvre ses chambres d’hôtes et son gîte à Saint-André de-Seignanx dans les Landes. Dans une demeure basco-landaise vieille de plus de 200 ans, venez profiter du confort écolo prôné par les propriétaires Sarah et Carl. www.maison-narbay.com

Dans cet article sur l’Aquitaine voici d’autres extraits:

De la dune du Pyla (ou Pilat) au Gave de Pau,de l’estuaire de la Gironde au Périgord Noir, en passant par la foret des Landes et les rochers de Biarritz, l’Aquitaine est une mosaïque de paysages qui génèrent leurs saveurs à qui mieuxmieux.

. À chaque sous-région son alimentation particulière, le xingar (3), la txistorra, les loukinka sont des variantes charcutières basques extraordinaires.Les charcutiers locaux ont leurs stars :Pierre Oteiza, la charcuterie Mayté, la ferme Elizaldia, la liste est longue comme un jour sans pain, et la place me manque pour tous les évoquer, vous découvrirez par vous-même d’autres talents charcutiers au fil de vos pérégrinations,c’est certain.
L’Ossau-Iraty est  un vrai fromage à l’ancienne qui s’est redéfini en AOC en 1980.
Le berger pratiquant l’estive avec son troupeau va élaborer différents fromages durant le voyage, qu’il signera de son sceau dans le croûte du fromage. Le fromage de brebis est un sacerdoce. Ces charmantes bestioles produisent quand même un litre de lait par jour.
Un troupeau se compose en moyenne de 2 à 300 têtes, des seules races locales, que sont les Manech tête noire et tête rousse, ainsi que les Basco-béarnaises, trois races adaptées au terroir. L’estive durant une centaine de jours, après une petite épreuve
de calcul mental, sachant qu’il faut 5 à 6 litres de lait pour produire un kilo de fromage
terminé et qu’un fromage fermier pèse en moyenne entre 4 et 5 kilos, combien de fromages sont produits en un été par notre berger ? Bon calcul et bonnes vacances…

L’Aquitaine c’est aussi la plage et le surf : Avec 250 km de côtes océanes et près de 500 km de berges autour des 9 lacs de la région, l’Aquitaine est le paradis des sports nautiques. Canoë, kayak de mer, plongée, ski nautique, voile, sports de glisse… la plus vaste plage de sable fin d’Europe les accueille tous. Mais la « star », c’est le surf. Il faut dire qu’avec la douceur du climat, on peut surfer toute l’année. Biarritz, berceau du surf français.

Ces extraits sont tirés du supplément Le Soir Belgique du 25 mars 2014

 

St Valentin

La résina

L’hiver la Maison Narbay vous accueille également , c’est aussi la saison des oiseaux migrateur et des grues entre autre, des promenades sur les multiples sentiers de randonnée du Seignanx , mais aussi de longues balades sur la plage de 120 kms de long avec ses dunes et herbes sauvages et bien sûr toujours la découverte des villes alentours toujours aussi connues au nom évocateur tel que Bayonne et son célèbre musée Basque ou encore musée du chocolat, Biarritz et entre autre son rocher de la vierge, St Jean de Luz ou encore Capbreton avec leurs bateaux de pêcheurs et leurs criées, nous vous attendons

cadeau de noel

la baie de st jean de luz vue du ciella baie de st jean d eluz

La chasse au cadeau de Noël a commencé pour certains, nous allons vous proposer chaque semaine une idée de cadeau insolite, différente, pour Noel mais aussi pour un cadeau de mariage, ou encore un cadeau de départ à la retraite , ou tout simplement un cadeau d’anniversaire .

Cette semaine nous vous proposons d’associer un séjour à la Maison Narbay , chambre d’hotes près de Bayonne , avec un survol de la côte basque, de la côte landaise et du pays basque intérieur avec notamment le survol de Biarritz , st jean de luz , la rhune , ondres , bayonne , l’adour etc; un séjour qui laissera des souvenirs aux heureux élus! Nous vous proposons un séjour de deux nuits en chambre double avec un cocktail de bienvenue et les petits dejeuners et un survol du pays basque en avion 4 places pour un tarif tout inclus de 125 euros par personne (2 personnes minimum) ; nous sommes à votre disposition pour toute personalisation de cadeau; bonne continuation dans vos préparatifs de noel!

 

pelote basque chaque jeudi à bayonne

Nous sommes jeudi, et, le jeudi, à Bayonne, c’est une partie de pelote basque, aujourdh’ui main nue à St André.
Le plus vieux trinquet de France (mais aussi l’un des plus beau) vous attend à 16h cet apres-midi pour sa partie hebdomadaire qui opposera cette fois le duo Sébastien SORHOUET/Alain HEGUIHABEHERE à la paire Gregory AGUIRRE/Vincent LAZCANO
.